Dans cet article, je vais tenter de vous expliquer les bénéfices d’une approche orientée solutions pour atteindre nos objectifs et être plus heureux dans la vie.
Je vous propose d’aborder les notions de positivisme et d’optimisme, je vais tenter de vous expliquer deux approches différentes d’accompagnement en coaching que j’ai expérimenté pour mettre en mouvement la personne et enfin mon choix de privilégier un coaching orienté solutions.
Je vais vous raconter une histoire, en général mon entourage aime mes anecdotes personnelles, que j’utilise souvent pour illustrer mes propos. 😊
C’était l’été dernier, nous étions au Portugal en vacances en famille, nous discutions avec ma sœur et mon mari des problématiques de l’Afrique. Mon mari, qui a une tendance très naturelle à voir les choses qui ne vont pas et à se focaliser dessus, tenait des propos assez pessimistes, heureusement qu’il m’a dans sa vie pour rééquilibrer. 😉
M’agaçant assez rapidement, je le regarde en levant les yeux au ciel et lui demande si on peut parler des choses qui vont bien ou des solutions, que cela ne sert à rien de parler du problème. Et là, il me dit : « N’importe quoi ! Comment tu veux résoudre le problème si on n’en parle pas. » c’était un cri du cœur, il en était convaincu. Ma sœur éclate de rire, et nous dit : « C’est trop marrant comme vous êtes différents tous les deux ». Et puis nous sommes passés à un autre sujet.
Positivisme et Optimisme
En coaching, le positivisme, c’est s’abstenir de juger, être bienveillant et inconditionnellement constructif. Il s’agit de se valoriser soi et les autres (souligner les points forts, les réussites) et jouer « gagnant/gagnant ».
La définition que je vous propose de l’optimisme est inspirée du livre Osez l’optimisme ! De Catherine TESTA
L’optimisme est avant tout une décision que l’on prend avec soi-même. C’est faire le choix de penser que le monde de demain sera meilleur que celui d’aujourd’hui et de poser des actions pour ça. Avoir confiance en soi et dans le monde, croire, essayer, recommencer si nécessaire. Accepter le caractère temporaire des situations et se focaliser sur l’avenir avec confiance. Croire en ses rêves, au lendemain meilleur, se dire qu’il y a toujours une solution.
Une attitude optimiste, en plus de vous donner du plaisir et de la joie dans la vie, assure aussi une meilleure santé.
Un examen de 15 études qui ont été menées auprès de plus de 200 000 participants au total, révèle que les optimistes ont 35 % moins de risques de maladies du cœur et sont 14 % moins susceptibles de mourir prématurément. Aussi, ils obtiennent de meilleurs résultats après une chirurgie et connaissent moins de complications nécessitant leur réadmission à l’hôpital. Cela peut être attribuable à la conclusion qui veut que les personnes optimistes aient une meilleure résilience face au stress et à l’échec.
Mon expérience et mon nouveau regard sur la vie
Il y a plusieurs façons d’aborder ou de regarder une situation dans la vie. Notre regard peut être pessimiste ou il peut être optimiste.
J’ai moi-même pendant longtemps eu un regard très pessimiste, voire fataliste sur les choses, la vie était faite selon moi pour être une succession d’épreuves difficiles et affligeantes, avec quelques touches de bonheur. Mais j’ai décidé de changer mon regard sur la vie !
Quel bonheur ! 💖
Grâce à mon premier coaching en entreprise et un super coach qui m’a fait découvrir l’approche solution focus, j’ai compris que nous pouvions influencer la qualité de notre vie en général en changeant ce à quoi nous prêtions attention. En effet, ce a quoi nous prêtons attention s’amplifie !
Lorsque nous sommes focus sur des événements de notre vie, nous en amplifions l’impact à tous les niveaux : émotionnel, relationnel, …. Et nous profitons de ces effets sur du long terme.
La bonne nouvelle, c’est que nous avons le choix de nos attentions.
J’ai personnellement expérimenté ce changement. Grâce à mon coach, j’ai pu m’entrainer à voir le positif dans les situations que je vivais (en moi et autour de moi), grâce à un questionnement qui creuse la solution et non le problème. Cela a été magique pour moi ! J’ai pu par exemple apprendre à gérer mon syndrome de l’imposteur.
J’ai aussi expérimenté une autre approche en coaching qui est celle de creuser le problème, pour poser un diagnostic et permettre au coaché de prendre conscience de ses croyances limitantes. Cette étape de prise de conscience permet ensuite de poser les actions adéquates vers l’atteinte de l’objectif. Il y a une recherche d’équilibre entre creuser le problème pour comprendre la situation actuelle et déclencher une prise de conscience et en parallèle projeter le coaché dans sa situation idéale pour le motiver à se mettre en mouvement.
C’est une approche qui fonctionne et je suis vigilante à deux points :
Ce à quoi nous prêtons attention s’amplifie, attention à ne pas trop creuser le problème et à générer un malaise ou mal être pour le coaché. L’espace du coaching, doit selon moi être un espace motivant, sécurisant et challengeant. Même s’il est normal que certaines prises de conscience nous déstabilisent émotionnellement. Le coach aide à l’accueil de ses émotions grâce à sa posture professionnelle.
Poser un diagnostic, c’est faire une hypothèse. Or, le coach ne sait pas, il ne fait que poser des questions pour nous permettre de clarifier notre situation et trouver nos solutions. Le coach doit bien intégrer que son diagnostic est une hypothèse et qu’une hypothèse n’est pas la vérité. Seul le client sait !
Mon approche de coach
J’ai évidemment comme la plupart des coachs certifiés appris à poser des diagnostics.
Mais, personnellement, je suis ok pour écouter et acueillir le regard du coaché sur sa problématique et je vois très peu de bénéfices à creuser le problème.
C’est un choix professionnel que je fais.
Parfois, nous avons juste besoin d’être écouté, on ne recherche pas de changement. C’est ok si parler d’un problème dans ce cadre nous fait du bien.
J’ai compris qu’une situation est une situation. C’est notre regard qui fait d’elle, le problème, la solution ou une opportunité à saisir.
L’espace du coaching doit permettre de stimuler notre créativité, multiplier nos options de solution, notre capacité à voir et saisir les opportunités de concrétiser notre désir de changement.
Si nous sommes capables de construire le problème, nous sommes également capables de construire la solution. Toutes les ressources sont en nous.
"Croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut-être, croyez en vous et ils se réaliseront sûrement."
M. Luther King
Passez à l’action pas à pas et développez votre potentiel pour vivre la vie de vos rêves !
Djénéba
댓글