top of page
Rechercher
Djénéba

Coaching, Développement personnel, Thérapie : KESAKO

Dernière mise à jour : 18 févr. 2021



Dans cet article, je vais tenter d’apporter une réponse simple à la différence entre le développement personnel, le coaching et la thérapie. Afin de vous aider à faire un choix éclairé.

Cliquez ici pour un accompagnement personnalisé à l'atteinte de votre objectif .

Cependant, sachez que la frontière entre ces trois approches est ténue et qu’un individu peut parfois avoir besoin des trois, en même temps ou à des moments différents dans sa vie.


Quel accompagnement choisir ?


Mais d'abord, je vais tenter de répondre de façon non-exhaustive à la question suivante :

Pourquoi un individu s'intéresse à son développement ou souhaite un accompagnement à un moment de sa vie ?


L'une des raisons est que nous vivons des événements internes ou externes dans notre vie ou nous devons ou souhaitons changer.


Ce besoin de changement peut être intérieur, nous avons le sentiment de ne pas ou ne plus être à notre place, nous sommes insatisfaits des résultats que nous obtenons dans notre vie. Nous ne nous sentons pas heureux, épanouies, nous nous ennuyons dans notre couple, nous ne supportons plus notre job, nous ressentons des émotions négatives (tristesse, colère, peur) sans trop savoir pourquoi.


Ce besoin de changement peut aussi venir de notre environnement, notre conjoint nous quitte, nous sommes en conflit avec notre enfant, nous vivons un licenciement économique. Ou encore, une crise sanitaire et une nouvelle réglementation nous oblige à changer nos habitudes.


Les exemples de situation de changement sont nombreuses et infinies, c’est le jeu de la vie.


La vie est un cycle, elle n’est pas linéaire, le changement est un processus inhérent au vivant. Cependant, l’être humain par nature déteste le changement. Nous allons mettre en place tout plein de mécanismes de défense pour résister au changement. C’est ce qui explique les difficultés que nous pouvons avoir à atteindre nos objectifs de vie lorsque nous souhaitons le changement et le mal-être que nous pouvons ressentir lorsque nous le subissons.


Ce besoin de changement va engendrer des émotions dont le but est de nous mettre en action.


C’est souvent à ce moment-là, que nous allons commencer à rechercher une solution pour retrouver notre sérénité ou atteindre notre objectif. Une amie, un proche ou un collègue va nous conseiller un bouquin de développement personnel, un super coach ou encore une thérapie qui va pouvoir nous aider.




Le coaching



Il est une profession inspirée du monde sportif. Arrivé des Etats-Unis dans les années 80, il a d’abord concerné les dirigeants et cadres d’entreprises pour concerner, aujourd’hui toute personne qui souhaite améliorer ses performances et atteindre ses objectifs.


Vous trouverez beaucoup de définitions, j’en ai sélectionné une générale et une spécifiquement pour le coaching professionnel.


Le coaching, consiste en l’accompagnement sur-mesure d’une personne dans une démarche de changement, à un moment clé de sa vie, à partir des besoins qu’elle exprime, jusqu’à l’atteinte complète de ses objectifs précis. Le coaching l’amène durablement à plus de performance et de succès, d’autonomie et de réalisation de soi, grâce au développement concomitant de son potentiel et de son savoir-faire.


Le coaching professionnel, c’est l’art d’accompagner une personne ou une équipe dans un changement professionnel d’une situation A vers une situation B. Le coach ne fait pas, il ne décide pas à la place de son client. Il aide à poser clairement la situation actuelle et l‘objectif auquel on souhaite parvenir, puis de définir un plan d’actions précis, organisé en étapes phasées dans le temps.


Une personne peut avoir recours au coaching pour des raisons extrêmement variées :

  • Des problèmes ou projets liées à sa personne (manque d’organisation, de temps, de motivation, de savoir-faire, …)

  • Des difficultés relationnelles dans le cadre professionnel ou personnel

  • L’amélioration de son management

  • Dans son rôle de dirigeant


Le développement personnel



Il existe pléthore de définitions sur le sujet. Je vais vous en partager deux, celle que l’on utilise souvent en coaching et celle de Wikipédia qui est assez complète. C’est une pratique qui nous vient des Etats-Unis.


En coaching, le développement personnel, est une pratique plutôt axée sur le présent (ici et maintenant) et le futur. Elle cherche les moyens immédiats pour sortir des blocages et fixe des objectifs précis.


Selon Wikipédia, le développement personnel est un ensemble hétéroclite de pratiques, appartenant à divers courants de pensée, qui ont pour objectif l'amélioration de la connaissance de soi, la valorisation des talents et potentiels, l'amélioration de la qualité de vie personnelle, la réalisation de ses aspirations et de ses rêves. Le développement personnel n'est toutefois pas une sorte de psychothérapie et résulte d'influences multiples. En effet, la psychologie et la philosophie, et souvent la diététique et la pratique du sport, fondent généralement les pratiques des acteurs du développement personnel moderne ; d'autres y rattachent également des notions religieuses ou relevant de l'ésotérisme.

Les bases de la psychologie du développement personnel sont d'abandonner toutes les idées négatives et de les reformuler en pensées positives, c'est une ontologie optimiste et simplificatrice qui est associée au volontarisme.


Il est présent dans la sphère managériale, en psychologie, en coaching, en thérapie.


« Le but de la vie est le développement personnel. Parvenir à une parfaite réalisation de sa nature, c’est pour cela que nous sommes tous ici. »
Oscar Wilde



La thérapie



La thérapie a pour but de traiter, soigner, soulager une souffrance. Elles existent sous différentes formes : psychothérapie, psychanalyse, thérapies brèves (hypnose ericksonienne, PNL, EMDR, …). Elle peut être en groupe ou individuelle.


Elle s’adresse préférentiellement aux problèmes d’identités, est plus préoccupée du passé et propose un travail sur soi surtout pour comprendre ses propres comportements et éventuellement en changer.


En résumé :


Le coaching est un accompagnement limité dans le temps pour une personne qui a une ambition de changement. S’il n’y a pas de désir de changement conscient ou inconscient, il n’y a pas de coaching.


Le développement personnel est presque un mode et une philosophie de vie qui a pour objectif d’améliorer sa qualité en général par l’action et l’usage d’outils, méthodes qui nous permettent de nous développer et d’être plus épanouis.


Enfin, la thérapie a pour but de comprendre notre comportement et à soulager une souffrance. Il n’y a pas forcément de limite de temps et d’ambition de changement.


Si vous pensez que votre problématique relève du coaching, vous pouvez me contacter, je me ferais un plaisir de vous accompagner sur un bout de chemin.


Pas à pas passez à l’action et développez votre plein potentiel.


Djénéba

Posts récents

Voir tout

Kommentare


Post: Blog2_Post
bottom of page