top of page
Rechercher
Djénéba

Quand la pause s'impose !


Je suis heureuse de vous retrouver. 💗


Cet article marque mon retour sur la toile.

Il est le premier d'une série de 4 articles sur la thématique du changement.


Mon intention est de vous partager à partir de mon vécu personnel et de mes compétences de coach, les ressources que j'ai activé pour sortir d'une passe difficile.

L'idée, n'est pas de vous raconter ma vie. Simplement de vous partager la stratégie que j'ai mise en place, qui correspond également à celle de mon accompagnement.

Dans ce premier article, je vais vous parler de moi. Dans le deuxième, je vous parlerai du changement et des mécanismes inconfortables qu'il peut générer. Dans le troisième et le quatrième, je vous partagerai 2 outils que j'utilise en coaching pour accompagner le changement de mes clientes.




Du souffle à la tempête



Au mois de mars 2021, je ne sais pas pourquoi, je ressens le besoin de me recentrer sur ma vie personnelle et de prendre soin de ma famille. J'ai une intuition quelque chose arrive mais je ne sais pas quoi, ni quand.

L'un de mes enfants m'envoie des signaux forts. Il en a marre des gestes barrières qui l'empêchent d'être en relation avec le monde. Son comportement à 'école devient difficile. Nous devons travailler avec mon mari sur nôtre rôle de parent un meilleur équilibre entre nous pour le bien-être de nos enfants. Il va falloir que l'on bouge.


Son établissement scolaire ne se remettait absolument pas en question. Si notre enfant n'allait pas bien, c'était forcément de notre faute. Deux professionnels m'invitent à le changer d'établissement. Mais comme j'ai un projet de déménagement en cours, je me dis que cela va se faire à la rentrée prochaine. Je fais ce que je sais faire, je continue à travailler mon système familial et j'invite mon enfant à faire des efforts. En juin 2021 coup de théâtre, nous devons, pour le protéger et préserver notre équilibre familial, le sortir du système. Aujourd'hui, plus d'un an après ces évènements toute la famille se porte bien et ma vie personnelle est très heureuse. Peu de personnes connaissent les détails de ce que nous avons vécu, mais ceux qui le savent, nous regardent avec un certain étonnement, parfois même de l'admiration.

Les phrases qui reviennent souvent sont : "Comment avez-vous fait ? ou Quel courage vous avez eu !"


Chacun fait ce qu'il peut avec les ressources qu'il a et je sais que j'ai de belles et de nombreuses ressources.

Mais peu importe nos ressources, ce que chacun vit est unique et si l'on vit une situation difficile, les ressources n'atténuent pas le niveau d'inconfort, elles permettent surtout de limiter la casse et de remonter plus vite la pente.

La bonne nouvelle c'est que nous pouvons tous développer nos ressources et nos capacités à apprendre à faire face aux évènements de la vie !


Ma stratégie pour sortir de cette épreuve



1- Je fais ce que j'ai à faire


Pendant la tempête, j'ai fait ce que je devais faire. Le besoin premier était de nous protéger, moi, mon couple, nos enfants.

C'est souvent ce que font la plupart des gens ils protègent ce qui leur est précieux, les pleures, les lamentations, la colère viennent après. En tout cas c'est ce que je constate le plus souvent, mais peut-être parce que c'est mon mode de fonctionnement.

Cette première phase est pour moi facile, car elle nécessite que je sois en mouvement. C'est une question de survie !

Pour moi, la phase la plus difficiles est le calme après la tempête.

L'environnement est calme, mais nous n'avons plus l'énergie, l'envie de vivre comme avant, quelque chose a changé. On est triste, en colère, on a peur, … Pourtant la vie continue ! Comment se remettre en mouvement ?


Soyez focus sur le plus important !


2- Je m'entoure


Quand je vis un moment difficile, je ne reste pas seule. Je m'entoure des gens qui m'aiment, de gens bienveillants. C'est difficile car parfois on a honte, peur d'être jugé, de ne pas avoir été à la hauteur. Et pourtant, cette étape est primordiale. Elle évite l'isolement et de broyer du noir.


Ayez votre fan club !


3- Je fais une pause introspection


Je suis une personne qui carbure aux projets. j'ai besoin de faire des choses qui ont du sens pour me sentir bien, j'ai aussi une vie spirituelle riche et je n'aime pas trop quand mes émotions prennent les commandes.

Je m'oblige à accueillir mes émotions et à identifier leurs messages. Cette phase est très inconfortable pour moi et peut être plus ou moins longue. J'utilise des outils pour m'aider dans cette étape et je pratique le yoga. Le yoga me permet de réguler ma charge émotionnelle, même 15 min par jour suffisent.


Accueillez vos émotions et vivez votre courbe du changement cela est indispensable pour sortir d'une épreuve.


4- J'établie un plan d'action


J'identifie mon niveau d'énergie et j'écris mon plan d'actions. Quelles sont les ressources dont je vais avoir besoin ?

Ressources internes : me détendre, faire du sport, me défouler, être en relation avec les autres, être seule, plus de loisir, plus de travail, plus de discipline, plus de plaisir ....

Ressources externes : famille, amis, médecin, thérapeute, coach, ....


Identifiez les activités à faire selon votre niveau d'énergie : êtes-vous en haute énergie négative ou en basse énergie négative. Selon la réponse il faudra privilégier par exemple la méditation ou la course à pied.


5- Je passe à l'action


Je privilégie la méthode des petits pas : un sujet après l'autre, l'action qui me demandera le moins d'effort et qui m'apportera le plus de plaisir. Et j'augmente progressivement l'intensité.


La méthode des petits pas est très efficace me concernant pour atteindre mes objectifs


En résumé



Je me suis pausée, écoutée, faite accompagner. Je sors de cette épreuve grandie, pleine

de nouvelles ressources pour m'épanouir pleinement.


J'en ai tiré des apprentissages :

  • Derrière chaque épreuve, il y'a un cadeau caché !

Une collègue me l'a dit en juin 2021 mais je n'y croyais pas.

  • Ce n'est pas parce que l'on fait de son mieux que le pire ne peut pas arriver

Ce dernier point, m'a permis de travailler le lâcher prise et à accepter de nouveaux modes de fonctionnement, chez moi et chez les autres. Il a été extrêmement libérateur !

On ne change pas les gens ! On peut faire des demandes, les inspirer mais la seule personne sur qui on peut agir concrètement c'est soi.


Alors prenez votre vie en main, faites de vous une priorité, vous êtes la personne la plus précieuse. Traitez vous comme votre meilleur ami avec amour et bienveillance. Toutes les cartes ne sont pas entre vos mains mais celles du choix oui.


"Ne perds jamais espoir, lorsque le soleil se couche, les étoiles apparaissent."

Alors pas à pas avec les surprises de la vie.🎊

Passez à l'action et développez votre plein potentiel !


Djénéba

6 vues0 commentaire

コメント


Post: Blog2_Post
bottom of page